1219 

En 2019, 8ème centenaire de la rencontre de saint François avec le sultan d'Egypte.

Le foyer "Frère Soleil" 

Le bâtiment annexe, appelé Foyer « Frère Soleil » a servi jusqu'en 2015 comme foyer d'étudiant.

Il fallait le rénover.

 

En relation avec Caritas Alsace, un nouveau projet a germé : en faire une maison d’accueil pour des personnes détenues en fin de peine et celles qui ont obtenu une permission de sortie.

 

Cette structure, appelée « le 30 » existait déjà à Strasbourg, mais dans des locaux mal adaptés. Les résultats très positifs de l’accompagnent mis en œuvre mais également le nombre grandissant de demandes de placement extérieur ont incité Caritas Alsace à rechercher un hébergement plus grand. La capacité d’accueil passerait ainsi de cinq à neuf places.

 

Cette perspective a séduit la communauté localement, encouragée par la province des franciscains de France et de Belgique. Les frères se réjouissent que ce lieu privilégié, situé dans un quartier résidentiel, bénéficiant du calme et de beaucoup de verdure, puisse bénéficier à des personnes en voie de réinsertion dans la société, après une période passée en détention. Dans la mesure de leur possibilité, les frères accompagnent l'équipe éducative Caritas et les résidents, par leur présence et leur disponibilité.

C’est ainsi qu’un partenariat a été conclu entre les franciscains de la maison de Strasbourg et Caritas Alsace.

 

A partir d'octobre 2016, le bâtiment a donc été rénové et mis aux normes.

 

Au-delà de l’accueil de personnes, ce lieu d’hébergement vise à favoriser la réinsertion socio-professionnelle des publics accompagnés via différentes actions :

- Suivi socioéducatif,

- Accès aux droits et aux soins,

- Maintien des liens sociaux et familiaux,

- Insertion professionnelle (ateliers recherche d’emploi et de formation, préparation à l’entre-tien d’embauche, formation à l’outil informatique),

- Accompagnement recherche de logement,

- Prévention de la récidive),

- Accompagnement psychologique,

- Sorties culturelles ou sportives.

Missions

Les franciscains sont une fraternité internationale. Vous pouvez soutenir leurs projets : formation des jeunes frères, pastorale, éducation, santé, lutte contre la pauvreté, etc. en faisant un don et en vous abonnant à la revue "Chemins de saint François" (20 € par an).           Missions franciscaines - 3 rue Dotzinger - 67000 Strasbourg

Si vous souhaitez obtenir un reçu fiscal pour un don, vous devez établir votre chèque à l'ordre de la  "Fondation François d'Assise". Pour les abonnements, les honoraires de messes, les autres dons,les chèques doivent être établis à l'ordre de la "Procure des missions franciscaines". 

Cercles de silence

Tous les 30 du mois, de 18h à 19h, les participants se retrouvent sur la place Kléber à Strasbourg. Ils forment un cercle pour exprimer une protestation silencieuse contre « l'enfermement de personnes pour le seul fait d'être entrées en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie » et également pour dénoncer les conditions de détention.

Cercle de silence à Strasbourg

Alain Richard, franciscain, fondateur des cercles de silence en France. 

  • c-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now