top of page

" Louez et bénissez  mon Seigneur, rendez-lui grâce  et servez-le  en grande humilité ! "

               Saint François

st claire_edited.jpg

Fête de saint François d'Assise

Célébration du transitus (entrée de saint François au ciel) le mardi 3 octobre à 20h30

Messe de la solennité ouverte à tous le mercredi 4 octobre à 18h30, suivie du verre de l'amitié 

Nouveauté 2023-2024 Lire la Sainte Ecriture avec saint Bonaventure avec fr. Michel Caille, franciscain - Cliquez Mail - Consultez la page 

 

Le 22 juin, nous avons eu la visite de Véronique Devise, présidente du Secours Catholique – France. Elle venait pour découvrir la réalité « Le 30 » de Caritas-Alsace - Secours Catholique qui accueille, généralement un séjour de plusieurs mois décidé par la justice, des détenus en fin de peine afin de favoriser leur réinsertion dans la vie sociale.

 

 

                                             

 

                                                Pour mieux connaître le foyer, cliquez 

                   

 

 

Le frère Dominique Joly, gardien de la fraternité de Strasbourg et par ailleurs aumônier diocésain des prisons et aumônier à la maison d'arrêt de Strasbourg, a participé à la rencontre.

Les franciscains sont directement impliqués dans la vie du foyer de par leur proximité. Selon Bernard Rollin, le responsable de la structure, « la collaboration entre la communauté et le foyer se passe très bien : il y a souvent des questions pratiques à régler, ce qui se fait sans problème : les fêtes vécues ensemble, le parking, les poubelles, le bruit... »

Le fait de se trouver à côté d'une maison religieuse interpelle les résidents du foyer. Au cours d'une réunion (à renouveler), les frères ont répondu aux questions et ont pu dire qui ils sont et pourquoi ils ont fait ce choix d'accueillir le foyer.

Bernard Rollin a expliqué que la présence des franciscains change tout. « Sans avoir de rôle dans l'institution, leur présence a un impact considérable. ils côtoient les résidents chaque jour... Un brin de conversation... Les résidents sont touchés par la bienveillance des frères : ils ont besoin d'être considérés sans être jugés. »

Pour Dominique Joly, le fait d'avoir accepté le foyer à côté d'eux est un véritable choix et un engagement auprès des « gens des marges », selon l'expression du pape François. Cela va tout à fait dans le sens des orientations de l'Ordre franciscain.

Mme Devise s'est dite très impressionnée par cette grande proximité d'une communauté de franciscains pour ce projet.

Les Franciscains de Strasbourg

chapelle des franciscains de strasbourg et prière des frères

vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

saint françois et frère soleil vitrail saint damien assise

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page